Doux leurre ou douleur ?...
Page 1 sur 1 • Partager •
Doux leurre ou douleur ?...
Le malheur est-il un doux leurre ou une douleur ?
Il est un doux leurre dans le sens où il nous aide à renforcer notre caractère pour avancer et espérer mieux...
Il est douleur car il fait bobo à notre si fragile p'tit coeur...
Il est un doux leurre dans le sens où il nous aide à renforcer notre caractère pour avancer et espérer mieux...
Il est douleur car il fait bobo à notre si fragile p'tit coeur...

miss Béa- Nombre de messages: 3583
loisirs: mes enfants, écrire, tv, amis...
Humeur: calme, posée, indépendante, un peu mélancolique, mais joyeuse quand même!
Douleur
non non non je ne suis pas d'accord la douleur est la douleur on ne peut la philosopher.
MARC- Invité
Re: Doux leurre ou douleur ?...
les doux leurres on peut les accepter si ça nous fait du bien mais la douleure non oh que non.

samuel samhoun- Nombre de messages: 701
loisirs: écrire, marcher,voyager
vaste question béa, mais j'aime bien ....
d'innombrables réponses qui seront toutes justes mêmes celles qui s'opposent.
Une des douleurs incontournables .... notre naissance ... est-ce là une façon de rendre palpable ce passage ????

Une des douleurs incontournables .... notre naissance ... est-ce là une façon de rendre palpable ce passage ????

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
les mots sont de toutes petites clés pouvant ouvrir de si grandes portes ;-)
La vie n'est qu'une série de doux leurres et de douleurs à l'infini.
Merci pour ce sujet aussi vaste que la notion de la douleur.

daniel- Nombre de messages: 953
loisirs: lecture,chasse,pêche,course
MARC a écrit:non non non je ne suis pas d'accord la douleur est la douleur on ne peut la philosopher.
Bonsoir Marc,
La douleur, après l'avoir encaissée, bah, elle nous fait avancer, elle nous bouste pour chercher un avenir meilleur, donc elle devient un doux leurre, d'une vie afin de la parcourir du mieux possible...
Les doux leurres n'entrainent pas que du négatif, ils sont piliers car non nécessaires mais suffisants, pour appréhender les malheurs à venir...
Tout un chacun connait au cours de sa vie de douloureuses expériences, bah, c'est "normal", mais celles-ci nous enseignent que la vie n'est pas un leurre, elle est une façon de se distinguer pour évoluer, même si, au bout du compte, on reste prisonnier d'un système mal fait...

Humeur: calme, posée, indépendante, un peu mélancolique, mais joyeuse quand même!
samuel samhoun a écrit:les doux leurres on peut les accepter si ça nous fait du bien mais la douleure non oh que non.
Cher Sam,
Tu as grandement raison, mais en fait : oui et non...
Les doux leurres peuvent se révéler grandes douleurs et la douleur peut être bénéfique, juste et seulement pour nous ouvrir les yeux, parfois...
Comme quoi, c'est un thème à discuter...

miss Béa a écrit:samuel samhoun a écrit:les doux leurres on peut les accepter si ça nous fait du bien mais la douleure non oh que non.
Cher Sam,
Tu as grandement raison, mais en fait : oui et non...
Les doux leurres peuvent se révéler grandes douleurs et la douleur peut être bénéfique, juste et seulement pour nous ouvrir les yeux, parfois...
Comme quoi, c'est un thème à discuter...
Du reste, c'est toujours après et non pendant qu'on se dit qu'on a grandi

Une chose est sûre : si on a pas de plaisir à subir la douleur, on apprécie quand elle s'arrête ;-9
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
au fil des mots a écrit:vaste question béa, mais j'aime bien ....
Chère au Fil Des Mots,
Il faut savoir que notre naissance, nul ne peut s'en souvenir, mais il est vrai que la maman qui met un enfant au monde peut avoir, soi des doux leurres (en merveilleux instants de pouvoir donner la vie), si tout se passe bien, soi des douleurs (en douloureuses heures d'attente), si elle souffre, mais au bout du compte, c'est tellement magnifique que les pires douleurs deviennent de doux leurres de circonstances heureuses... soi : une naissance, un bébé...
un tit bout d'chou qui est l'innocence même, et qu'il s'agit à nous, adultes-parents de choyer du mieux possible...
Donc pas de malheur, mais un immense bonheur.............
J'ai vécu deux accouchements complètement différents.

Chère AFDM,
Ok d'acc, si je pouvais rester petite et innocente d'un monde au combien cruel !!!
Bah, j'en ferais le voeux...
Des tits malheurs, normal, des tits doux leurres, bah ça peut se consoler ou se discuter,
mais les vraies douleurs, bah, ils les occultent ou n'y songent même pas... s'ils sont protégés par de gentils parents...
Ok d'acc, si je pouvais rester petite et innocente d'un monde au combien cruel !!!
Des tits malheurs, normal, des tits doux leurres, bah ça peut se consoler ou se discuter,
mais les vraies douleurs, bah, ils les occultent ou n'y songent même pas... s'ils sont protégés par de gentils parents...

miss Béa a écrit:Chère AFDM,
Si seulement le monde était aussi simple, si seulement les enfants étaient épargnés. Je ne sais pas comment font certains pour avancer et faire encore confiance à la vie. On appelle cela la résilience !!!!
bah, préserver le rire pour le distribuer à ceux qui ne parviennent plus temporairement à le faire naître en eux.
Bisou et douce nuit Béa.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
au fil des mots a écrit:vaste question béa, mais j'aime bien ....
Toutes mes "ficelles de cal'çon"
Pour ta douce promotion,
Tu mérites et tu gères
J'adore tes réponses-atmosphère...

Bisou amical, Bibiche

miss Béa a écrit:ia]Toutes mes "ficelles de cal'çon"
Pour ta douce promotion,
Tu mérites et tu gères
J'adore tes réponses-atmosphère...
Bisou amical, Bibiche
Tu vas voir , je vais prendre la grosse tête hihihi, elle va gonfler , gonfler tant et si bien que je vais faire concurrence à la lune comme satellite terrestre

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Bah, t'inquiète, tu vas vivre un anti-malheur,
Sans douleur, sans te prendre la tête,
Alouette,, car tu es gentille alouette,
En tout miroir qui fait pirouette,
Oups, ... , quel mal heure, il est tétard
Et je dis vague et la mer veille...
Y'avait des gueurnouilles dans la mare
Car il se fétard et tu remues les ondes
tu vas vers millon, tu rougis quoi !!!
Big big bisouuusssssss et à nouveau : "Ficelles de caleçon !!!"--= félicitation !
Miss
Sans douleur, sans te prendre la tête,
Alouette,, car tu es gentille alouette,
En tout miroir qui fait pirouette,
Oups, ... , quel mal heure, il est tétard
Et je dis vague et la mer veille...
Y'avait des gueurnouilles dans la mare
Car il se fétard et tu remues les ondes
tu vas vers millon, tu rougis quoi !!!
Big big bisouuusssssss et à nouveau : "Ficelles de caleçon !!!"--= félicitation !
Miss

[quote="daniel"]La vie n'est qu'une série de doux leurres et de douleurs à l'infini.
[/quote
Bonjour Daniel,
les doux leurres ne sont que la réalité de la vraie vie...
Bizzzzzzzzzz
Béa
[/quote
Bonjour Daniel,
les doux leurres ne sont que la réalité de la vraie vie...
Bizzzzzzzzzz
Béa

Oui, c'est sûr.... il faudrait penser à rappeler ces doux-leurres aux femmes et aux hommes qui se tordent sous la torture, sous les bombes, ou qui crèvent de faim. En leur affirmant qu'ils ont de la chance : ils pourront affronter pire, plus tard.
...
...
Ld1Jour- Invité
Ld1Jour a écrit:Oui, c'est sûr.... il faudrait penser à rappeler ces doux-leurres aux femmes et aux hommes qui se tordent sous la torture, sous les bombes, ou qui crèvent de faim. En leur affirmant qu'ils ont de la chance : ils pourront affronter pire, plus tard.
...
Bonjour Ld1Jour,
Désolée, désolée.........dans Toute vie, quelle qu'elle soit, il y a forcément pire que soi, pire que toute notre misérable existence sur cette terre,
On ne choisit pas à 100 % sa vie future lorsque l'on nait, et elle n'est pas toujours facile à réorienter lorsque l'on grandit, non, non, pas facile de grandir, ou alors trouvez-moi le mode d'emploi pour évoluer, s'épanouir , en famille , entre amis, et personnellement...partout dans le monde...et le sourire dans le coeur, bah....................
Par contre, pensons à vivre, nous-même, quand même, et à rendre les personnes de notre entourage (famille ou amis) le plus heureux possible, le plaisir de faire plaisir est toujours plus important que son propre plaisir...
Bisou.
Béa.

miss Béa a écrit:
On ne choisit pas à 100 % sa vie future lorsque l'on nait, et elle n'est pas toujours facile à réorienter lorsque l'on grandit, non, non, pas facile de grandir, ou alors trouvez-moi le mode d'emploi pour évoluer, s'épanouir , en famille , entre amis, et personnellement...partout dans le monde...et le sourire dans le coeur, bah....................
Bonjour,
Je pense au contraire que nous choisissons toujours notre vie. Dans le cas inverse cela induirait que qqun ou qque chose nous fait souffrir et rendre heureux sans que nous puissions dire ou faire quoi que ce soit. Où serait le libre arbitre et cette liberté de choisir nos idées, préférences à tout moment ?
Je pense que chacun a le pouvoir de s'épanouir ou non. Nous vivons selon trop de schémas mentaux et idées préconçues, bien souvent obsolètes, qui nous rend dès le plus jeune age anxieux, triste voire défaitiste face à la vie. On nous inculque que la vie est dure, qu'il ne faut pas trop rêver, qu'il faut se battre pour vivre, que nous n'avons aucun pouvoir sur rien, qu'il faut se méfier de tout, que tout ou n'importe quoi peut arriver a tout moment, en bien ou en mal, sans que l'on ait notre mot à dire etc etc.
Nous avons vite fait de prendre tout cela pour acquis et de perdurer dans l'idée qu'il en est ainsi. Mais je pense vraiment que nous sommes tous acteur de notre vie, que nous avons toujours le choix et restons bien maitre de tout.
En nous enlevant toutes les idées préconçues et erronées sur la vie, nous pouvons réorienter notre existence selon nos propres désirs.
Si nous pensons constamment que tout est compliqué, alors effectivement nous mettrons toujours divers problèmes devant nous pour confirmer cette idée reçue. Mais à l'inverse nous pouvons décider que tout devient simple, et agir selon ce mode de pensée, et tout deviendra effectivement plus facile.
Effectuer des choix pleinement conscient vis à vis de ce qui existe dans notre présent, est une première étape vers l'epanouissement, auquel tout le monde peut prétendre. Vivre au présent et uniquement au présent est aussi une notion importante à mon gout. Ne pas s'encombrer l'esprit d'une quelconque manière avec ce qui n'existe pas ou ce qui ne fait pas partie de notre présent.
Pour finir, faire le vide en soi régulièrement, permet de se resituer objectivement dans la vie, et nous aide a mieux nous sentir en général.
Bien à vous.
Avenir-fr.com a écrit:miss Béa a écrit:
Bonjour,
Je pense au contraire que nous choisissons toujours notre vie. Dans le cas inverse cela induirait que qqun ou qque chose nous fait souffrir et rendre heureux sans que nous puissions dire ou faire quoi que ce soit. Où serait le libre arbitre et cette liberté de choisir nos idées, préférences à tout moment ?
Je pense que chacun a le pouvoir de s'épanouir ou non. Nous vivons selon trop de schémas mentaux et idées préconçues, bien souvent obsolètes, qui nous rend dès le plus jeune age anxieux, triste voire défaitiste face à la vie. On nous inculque que la vie est dure, qu'il ne faut pas trop rêver, qu'il faut se battre pour vivre, que nous n'avons aucun pouvoir sur rien, qu'il faut se méfier de tout, que tout ou n'importe quoi peut arriver a tout moment, en bien ou en mal, sans que l'on ait notre mot à dire etc etc.
Nous avons vite fait de prendre tout cela pour acquis et de perdurer dans l'idée qu'il en est ainsi. Mais je pense vraiment que nous sommes tous acteur de notre vie, que nous avons toujours le choix et restons bien maitre de tout.
En nous enlevant toutes les idées préconçues et erronées sur la vie, nous pouvons réorienter notre existence selon nos propres désirs.
Si nous pensons constamment que tout est compliqué, alors effectivement nous mettrons toujours divers problèmes devant nous pour confirmer cette idée reçue. Mais à l'inverse nous pouvons décider que tout devient simple, et agir selon ce mode de pensée, et tout deviendra effectivement plus facile.
Effectuer des choix pleinement conscient vis à vis de ce qui existe dans notre présent, est une première étape vers l'epanouissement, auquel tout le monde peut prétendre. Vivre au présent et uniquement au présent est aussi une notion importante à mon gout. Ne pas s'encombrer l'esprit d'une quelconque manière avec ce qui n'existe pas ou ce qui ne fait pas partie de notre présent.
Pour finir, faire le vide en soi régulièrement, permet de se resituer objectivement dans la vie, et nous aide a mieux nous sentir en général.
Bien à vous.
Bonsoir,
J'ai bien lu tout ce que tu as écrit,.......... on dirait un écrit ancestral, peut-être bouddhiste, les schémas mentaux, comme tu dis, sont en fait des réalités, le malheur est là, partout, et que faire sinon les subir, en attendant éventuellement, psychologiquement, mentalement ou scripturalement, de les surpasser, mais chose impossible, ...
Nous avons nos idées, notre choix d'orientation de vie, mais pas toujours les moyens de parvenir à "contrôler" ces choix pour y parvenir...
Reste le malheur, qui ne l'a jamais connu ??? en doux leurres, aléas de la vie (bobos, maladies guérissables, peines de coeur, larmes devant un film, ou un beau paysage, ou dans une émotion positive intense, ou tout simplement larmes de joie dans un fou rire...) , ou douleur (tout le reste qui ne s'explose qu'en pleurs intenses, mais qui révèle l'émotion sans quoi toute vie est inutile)...
J'arrête, désolée, tu me fais chercher dans ma tête, et ce n'était pas le but... le présent est un élément essentiel dans la vie, certes, mais pas le seul...Je demeure persuadée que ... je sais plus, j'ai besoin un peu d'autre chose que le présent, il est ou
plutôt a été trop cruel avec moi, laisse-moi mes rêves et mon univers un peu surnaturel gentil, stp, il me rassure...
Désolée, je me confie, bizzzzz
Béa

Avenir, votre réflexion est revigorante ! (je pense comme vous, à quelques nuances près)
Ld1Jour- Invité